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Auteur Fil de discussion: Question filtre et/ou décanteur  (Lu 30163 fois)
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BOD76
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« le: 22 Novembre 2016 à 20:31:23 »

Bonsoir,

avant toutes choses merci de ne pas partir en live sur ce sujet qui concerne l'ensemble des membres.

Je possède un filtre décanteur neuf Eastener qui est remis en cause par un pro! Le discourt du pro est justifié car voici ce qu'indique la doc

Spécifications techniques du filtre décanteur séparateur d'eau essence 205 à 420 L/h pour moteur de bateau :
- Vis d'évacuation
- Débit : entre 205 et 420 L/h



Comme il dit et a juste titre c'est quoi le debit? 205l/h ou 420l/h peut être entre les deux! Un vrai normand ce Eastener Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Ce pro qui n'est pas Mercury dit: il n'y a pas de mauvais moteurs mais que des mauvaises utilisations et mauvais entretiens, mauvais montages!


J'ai interrogé ce pro car la partie haute du bol de filtre reste vide sur environ 2/3 cm et le niveau remonte après l'arrêt du moteur. Pour lui cette marque de filtre est a bannir car peu fiable. D'ailleurs notre ami Calimero77 a entendu le même discourt chez un super pro a propos de cette marque de filtres.

Ma question de fond est la suivante, pourquoi monter un filtre décanteur en aval du moteur plutôt qu'un décanteur simple? Sachant que mon Optimax 200 dispose d'un filtre, d'un décanteur avec alarme intégré au moteur.

Selon le pro que j'ai rencontré, un décanteur sans filtration suffirait et ne briderait pas le débit. Pour lui c'est un non sens de placer deux filtres sur une même ligne. Il me fait aussi une remarque pertinente a mon sens. Pourquoi votre ligne de carburant est en 10MM alors que le raccord d'entrée moteur est en 6mm intérieur. Il me dit que la poire est inutile selon lui car il y a une pompe d'aspiration.

Il a ajouté, trop de filtre ca flingue le système d'injection. D'ailleurs sur l'Optimax Mercury ne recommande pas de filtre en amont mais accessoirement un décanteur.

Qui a raison qui a tord?

« Dernière édition: 22 Novembre 2016 à 20:39:18 par BOD76 » Journalisée

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« Répondre #1 le: 22 Novembre 2016 à 22:55:35 »

Bonsoir Sébastien,

J'ai validé ce produit après l'avoir monté pour "qualification" sur mon moteur Verado GEN1 de 275CV lequel était FORMELLEMENT contre indiqué par Mercury.

Avec une absolue CERTITUDE, je vais te dire que les ingénieurs motoristes EXIGENT une valeur de dépression MAXIMALE à ne pas dépasser pour la ligne d'aspiration de carburant.

Le modèle de filtre décanteur à grand volume et fort débit que tu cites est PARFAITEMENT ADAPTE y compris pour des moteurs de 400CV ! Leur consommation maximale par heure est de 120L, et comme la pompe "tire fort" le débit augmente.

Les différences de débit exprimées le sont en fonction de la valeur de dépression créée par la pompe, c'est normal.

Alors la vraie question est "pourquoi Mercury demande t'il la pose d'un décanteur seul et non d'un filtre décanteur ?"

La réponse tient dans le fait  que l'ensemble des composants placés entre le réservoir et le moteur génère frein à l'aspiration:

- Diamètre des durits d'essence en sortie de réservoir (il faut du 10mm interne)
- Présence ou non d'une vanne d'arrêt de réservoir qui sera aussi en 10mm de passage)
- Présence ou non d'une bille en sortie de réservoir d'essence (à virer si présente)
- Présence ou non d'une poire (à placer sur un circuit dérivé si présente)

Enfin l'aspect génial de ce filtre décanteur est que par sa conception il peut fort bien travailler comme décanteur seul, tu n'es pas obligé de laisser en place la cartouche papier.

A choisir entre 2 maux : péter des injecteurs et les 2 pompes à tour de bras ou .... prendre le risque de "fatiguer" juste la pompe d'aspiration - risque que j'ai DELIBEREMENT CHOISI de prendre au bout de plusieurs années sans autre filtre que celui d'origine, hé bien avec 6 ou 7 ans de recul et des navigations longues de 5H d'affilée à 65 /70 Litres heure => je n'ai jamais rencontré le moindre souci de pompe !
Pour rappel mon verado a déjà 10 ans .... avec ses deux pompes d'origine.

Je ne compte plus les pannes de pompes dans les personnes qui ne mettent pas ce genre de gros (et bons) filtres.

Du moment que le filtre ne freine pas le passage de l'essence, sa présence est judicieuse.

Pour information, Mercury a depuis revu sa copie et  procède désormais à la monte de systèmes de filtres décanteurs à cartouches sur les derniers verado. Juste il n'y a plus le petit filtre qui existait avant.

http://www.equipnautic.com/achat-prefiltre-decanteur-eau-pour-tout-moteur-essence-291729.html

Aussi je vends ce filtre (et son cousin diesel) depuis plusieurs années, je n'ai jamais eu une seule remontée négative. Il faut juste penser à lubrifier les portées des 2 joints plats lors de la pose et serrer comme il faut la collerette plastique et le bol.
« Dernière édition: 22 Novembre 2016 à 23:01:12 par Bataclo 77/34 » Journalisée

Claude

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« Répondre #2 le: 22 Novembre 2016 à 23:51:08 »

Le problème c'est qu'il prend l'air et est indevissable donc poubelle et plus jamais de eastener. D'ailleurs après recherche c'était déjà cette marque qui avait été la cause d'une panne sur mon 150 Efi comme un ami sur un 115 Efi.

Claude pourquoi me parle tu de Vérado alors que j'ai um optimax? L'optimax a une entrée carburant de 6mm comment faire tenir un tuyau de 10mm? Le FSM est monté comme suit: 1 pompe a membrane en extérieure puis une d'aspiration carburant et seulement d'aspiration commandée par un flotteur dans le FSM, puis une pompe hp qui aspire et envoie le carburant a haute pression.

Je sais bien que tu vends ce genre de filtre et j'ai bien huilé les joints. Clin d'oeil

J'ai changé la ligne complète samedi pour rien.

Je vais changer pour un Racor 340L/h
« Dernière édition: 23 Novembre 2016 à 00:15:33 par BOD76 » Journalisée

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« Répondre #3 le: 23 Novembre 2016 à 00:13:17 »

Salut BOD (et les autres),

C'est intéressant et touche "un peu" mon domaine. La vrai question à se poser serait de connaitre précisément les caractéristiques de la pompe (courbes de débit/pression) et de s'assurer qu'avec le filtre choisi, on reste dans son domaine de conception.
Un petit mano placé sur la ligne entre le filtre et la pompe permettrait de faire quelques mesures en utilisation réelle et d'évaluer la perte de charge...

A bientôt

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« Répondre #4 le: 23 Novembre 2016 à 07:47:45 »

Sébastien,

Je parlais des verado à titre d'exemple typique d'un moteur ultra exigeant au niveau de la ligne d'alimentation et de ses composants. Notamment pour cette sacrée valeur maxi de perte de charge à ne pas dépasser.

Après si tu as le manuel de pose d'un optimax, il suffit de respecter les valeurs demandées par mercury (qui ne devrait donner qu'une valeur maxi à ne pas dépasser, je vais essayer de la rechercher)

J'ai déjà vendu -sans souci - ce modèle de préfiltre décanteur pour des moteurs de différentes natures. L'ennemi de tous ces préfiltres c'est la prise d'air.
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Claude

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« Répondre #5 le: 23 Novembre 2016 à 11:00:16 »

Bonjour,

J'ai également eu un problème de prise d'air avec cette marque ( pas exactement ce modèle et pas fourni par Bataclo, il était directement monté par mon concessionnaire donc aucun jugement sur ceux fournis par Bataclo ) au bout de 30 heures de nav, le filtre se dévissait...

Le moteur étant sous garanti, je l'ai envoyé chez un concessionnaire Mercury qui m'a très fortement recommandé de changer le filtre complet, ce que j'ai fais.

Peut etre que je n'ai pas eu de chance, mais n'aimant pas tombé en panne au milieu de l'eau, j'ai préféré le remplacer  Sourire
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« Répondre #6 le: 23 Novembre 2016 à 11:36:14 »

tu mets ça seb et tu ne serra pas emmerder, j'ai ça après 50H de nav RAS appel mike et tu verra



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« Répondre #7 le: 23 Novembre 2016 à 11:56:35 »

après pour changer le filtre ici c'est pas trop cher http://www*******fr/cartouches-parker-et-accessoires-pour-filtres/2189-cartouche-parker-racor-s3227-10-pour-filtre-320r-rac-01.html


Modération. .Merci de passer les liens en MP.
« Dernière édition: 23 Novembre 2016 à 12:36:20 par guillaume33 » Journalisée
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« Répondre #8 le: 23 Novembre 2016 à 12:10:29 »

regarde encore ici le filtre complet sans les raccords

R3227 = http://www************fr/prefiltres-essence-spin-on-parker-racor/2160-filtre-sep-essence-bol-transparent-227l-h.html

le top du top R3232 =  http://www.*********r/prefiltres-essence-spin-on-parker-racor/2161-filtre-essence-parker-660r-rac-01-340lh.html


Modération. ....lien en MP, merci
« Dernière édition: 23 Novembre 2016 à 12:37:42 par guillaume33 » Journalisée
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« Répondre #9 le: 23 Novembre 2016 à 12:23:30 »

Bonjour Guillaume,

Je viens d'en acheter un en capacité 340l/h de marque Racor/Parker R660 cartouche S3232 donc plus gros que le tien.

Tarif défiant toute concurrence 68,72€ttc et c'est du neuf. Il en reste 42 à ce tarif.😁😁😁😁 Le tarif constaté habituellement est de 160€ environ.
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« Répondre #10 le: 23 Novembre 2016 à 13:01:56 »

Pour avoir eu un sérieux pépin avec un filtre Racor neuf qui a laissé passer un paquet d'eau vers les carbus, malgré sa cartouche neuve également, j'ai quitté cette marque que je considérais comme top.
Environ 3cm3 d'eau retrouvée dans chacun des 3 carbus de mes 2x70 Tohatsu, après 1 heure de navigation - une heure - c'est pas acceptable.
Circuits de ralenti bouchés, c'est pas top quand on navigue près de la côte !

J'ai écrit à Racor, qui a botté en touche ...


Je suis passé à un DSC1, qui filtre et décante à la perfection, et retient parfaitement l'éventuelle eau qui pourrait se trouver émulsionnée dans l'essence.
Un peu plus cher, mais moins que de rentrer en remorque si on n'est pas capable de dépanner tout seul, c'est sûr.
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« Répondre #11 le: 23 Novembre 2016 à 13:24:53 »

ok Sébastien bien vu, tu la acheter ou que j'aille acheter le même
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« Répondre #12 le: 23 Novembre 2016 à 13:33:10 »

Dans ton cas vu la quantité d'eau le decanteur à dû arriver très vite à saturation. Avec le DSC1 le résultat aurait été retardé car plus de volume mais au final une fois à saturation le problème aurait été le même.

2 moteurs soit 6 carburateurs donc  18cm2 de flotte c'est plus que le DSC1 ne peut en contenir. Ton problème c'est que ton réservoir était plein d'eau.

Tu fais un procès non fondé.
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« Répondre #13 le: 23 Novembre 2016 à 13:34:13 »

ok Sébastien bien vu, tu la acheter ou que j'aille acheter le même

Serra Marine
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« Répondre #14 le: 23 Novembre 2016 à 13:40:46 »

OK merci SEB,

Claude pourquoi les lien que j'ai mi ne fonctionne pas et on été changer ?

 je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas mettre le lien
« Dernière édition: 23 Novembre 2016 à 13:52:25 par guismo59.56 » Journalisée
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« Répondre #15 le: 23 Novembre 2016 à 13:47:15 »

Guillaume tu peux donner un matériel mais pas de liens commerciaux s'il te plaît.
Pour les liens il y a les mp sur ce forum qui sont fait pour ça.

Merci de ta compréhension
« Dernière édition: 23 Novembre 2016 à 14:24:59 par guillaume33 » Journalisée

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« Répondre #16 le: 23 Novembre 2016 à 13:50:11 »

ok guillaume mais on fait de mal a personne , on s'aide c'est tout, et en mp ça ne passe pas non plus
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« Répondre #17 le: 23 Novembre 2016 à 14:03:47 »

Guillaume,

Au risque de me répéter et de passer pour un marchand cupide .... merci de respecter au minimum mon métier d'accastilleur en ligne...

JE paye et passe BEAUCOUP de temps pour que ce site existe et soit attractif pour tout un chacun. Si le forum devait servir majoritairement à faire de la pub gratuite pour des concurrents à mon activité qui - eux - ne se bougent pas le petit doigt pour créer un site et le faire vivre à l'année (enfin pub gratuite pour eux mais là je serai cinglé de l'autoriser vu que moi je paye)

Maintenant pour en revenir au produit décrié, je le redis, je n'ai pas eu un seul retour avec ...

Au contraire les cartouches métalliques en acier 10000 fois recyclé sont des pièges pour ceux qui "oublient" de remplacer les cartouches, car cela fuit vite dans la soute ...

Merci à la modération de Guillaume  Sourire
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« Répondre #18 le: 23 Novembre 2016 à 14:06:28 »

ok guillaume mais on fait de mal a personne , on s'aide c'est tout, et en mp ça ne passe pas non plus

j'ai en effet programmé le robot du serveur pour qu'il casse certains liens commerciaux concurrents, si vous voulez les passer aussi  en mp il faut recopier les adresses en laissant des espaces
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« Répondre #19 le: 23 Novembre 2016 à 14:08:37 »

Il ne faut pas non plus oublier que sur Sr-boat et sur VCF personne ne paye l'accès ni les pros ni les autres utilisateurs, ce qui n'est pas la règle ailleurs pour les premiers, et pour les seconds certains services sont payants.
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« Répondre #20 le: 23 Novembre 2016 à 14:25:45 »

bonjour Claude, je comprends tout à fait ton intérêt et ta façon de voir les choses, se pendant si le forum vie c'est aussi grâce à nous les bénévoles ce qui nous permet d'échanger et de nous aider dans tous ce qui concerne les semis rigides et à nous aussi ça nous prend du temps et c'est comme cela que fonctionne un forum enfin je pense
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« Répondre #21 le: 23 Novembre 2016 à 14:32:04 »

Guillaume il ne s'agit que du lien commercial, tu peux très bien comparer raccor à un autre, dire que l'un est nul et l'autre super.....Les avis et les expériences font, que vit le forum. Le lien commercial n'est pas indispensable tout le monde une fois le produit connu est capable de faire sa recherche.
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« Répondre #22 le: 23 Novembre 2016 à 14:34:20 »

Ta démarche est louable Guillaume, mais sans quelqu'un qui crée le cadre, les membres ne peuvent pas écrire la premier ligne d'un message ...

on a une charte sur Sr-Boat l'inscription demande de la respecter
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« Répondre #23 le: 23 Novembre 2016 à 14:39:43 »

ok j'ai compris  Indéci
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« Répondre #24 le: 24 Novembre 2016 à 21:00:53 »

Bod, je ne vois pas ce qui te fait dire que le problème serait arrivé également avec le DSC1 - comparé au Racor !

Il y avait à la louche 18cm3 d'eau dans les carbus - disons au moins 20 car il y a aussi tout ce qui est passé par les gicleurs principaux qui s'en foutent, et combien dans le Racor ...?
Le réservoir n'était pas plein d'eau au départ, il était sec et a été rempli avec de l'essence achetée à la pompe sur la route, où on a rempli des nourrices, elles-mêmes étant propres.
Mon fiston pilotait le bateau, et il m'a téléphoné depuis les iles de Lérins où un moteur refusait de tenir le ralenti ... gênant dans une zone à 3 nœuds !
Je lui ai dit quoi faire et il a pu rentrer jusqu'à Cagnes - le 2ème moteur est tombé en rade dans le port dès qu'il est revenu au ralenti.

La grosse différence est que dans le DSC1 on VOIT ce qu'il s'y passe à condition qu'il soit en vue évidemment, alors que dans le Racor non, et il est difficile même en vue de faire la différence entre essence propre et essence polluée par de l'eau - surtout quand celle-ci atteint un certain niveau.

Au final, je préfère de loin le décanteur de Bataclo qui ne filtre pas, mais vu son volume et sa transparence on voit bien ce qu'il y a dedans et on peut purger.
Le DSC1 ajoute quand même une fonction séparation de l'eau qui peut se trouver émulsionnée dans l'essence et passe probablement aussi bien à travers le décanteur qu'à travers le Racor.


Ce qui me semble anormal est que l'eau puisse passer à travers le filtre du Racor - pour moi un vrai filtre devrait bloquer le passage au lieu de s'ouvrir.
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« Répondre #25 le: 25 Novembre 2016 à 00:46:00 »

Pour ceux qui seraient intéressés par le principe de fonctionnement du DSC1 - filtre à coalescence - voici 2 liens intéressants et très clairs :

http://electricite6-12-24volt.com/infos/fiche_dsc1.pdf

http://www.hdauto.fr/elements-decanteur-dsc1


Mon filtre est le 160 litres/h, et comme il n'y a pas de cartouche la perte de charge en ligne est certainement très basse.
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« Répondre #26 le: 25 Novembre 2016 à 01:25:51 »

En ce qui concerne le DSC1 voir notamment



Je rejoins ce qui a été écrit précédemment à savoir

- que je ne comprends pas l'interet d'un filtre décanteur dépourvu d'un bol transparent pour constater la présence d' eau

- qu' il est EVIDENT que ce filtre doive etre positionné à un endroit ou il est visible , même en navigation.

A ce sujet , ... Je suis effaré de voir ou il se trouve positionné dans certains bateau neuf exposés ...
A un endroit bien inaccessible tout au fond d'un coffre    Fâché Lèvres scellées

Le DSC1 présente à mon avis un gros avantage, .. celui de ne pas nécessiter de cartouche....

Parce que, lorsqu'il faut trouver ladite cartouche bien adaptée à son filtre décanteur, çà peut devenir galère   Indéci

et s'il y a eu de l' eau dans le bas du bol, ladite cartouche a commencé à rouiller et à se désagréger ....  Roulement des yeux

Pas sur que les injecteurs apprécient ces particules rouillées ...  Triste 
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« Répondre #27 le: 25 Novembre 2016 à 10:14:22 »

Bonjour à tous,

Le DSC1 est un bon produit.

Mais j'ai quelques remarques à son sujet :

- ce n'est pas le seul bon produit car le rôle d'un décanteur c'est de décanter .... et tous les modèles le font, la hauteur de la colonne d'essence (et d'eau donc) dans le bol fera AUSSI partie des critères de performances à considérer pour un achat.

- le produit à lui seul ne saurait à mes yeux justifier le n'importe quoi tarifaire, et encore moins l'augmentation des prix de revente exigée à leur distributeur actif à l'époque ou ce sont des produits INCONNUS (si si j'ai bien dit l'augmentation !)

Préserver des intérêts de référencement d'un fabricant ne doit pas se faire au détriment de TOUS leurs clients sous couvert du taux de RFA devant être servi à des faiseurs succursalistes ...

Excusez mon jargon technique, mais point trop n'en faut pour un bout de plastique ....
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Claude

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« Répondre #28 le: 25 Novembre 2016 à 12:09:48 »

Sur ces model là aussi on vois à travers , en bas, et on purge aussi en bas  Bisou

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« Répondre #29 le: 25 Novembre 2016 à 12:37:42 »

Bonjour à tous,

Le DSC1 est un bon produit.

Mais j'ai quelques remarques à son sujet :

- ce n'est pas le seul bon produit car le rôle d'un décanteur c'est de décanter .... et tous les modèles le font, la hauteur de la colonne d'essence (et d'eau donc) dans le bol fera AUSSI partie des critères de performances à considérer pour un achat.

- le produit à lui seul ne saurait à mes yeux justifier le n'importe quoi tarifaire, et encore moins l'augmentation des prix de revente exigée à leur distributeur actif à l'époque ou ce sont des produits INCONNUS (si si j'ai bien dit l'augmentation !)

Préserver des intérêts de référencement d'un fabricant ne doit pas se faire au détriment de TOUS leurs clients sous couvert du taux de RFA devant être servi à des faiseurs succursalistes ...

Excusez mon jargon technique, mais point trop n'en faut pour un bout de plastique ....

moi moi je comprends très bien ton jargon Grimaçant
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